Créé en 1922, le ski-club de Rougemont, composé d’environ 340 membres, s’occupe de la formation des jeunes à la pratique du ski de compétition et activités sportives liées, ceci depuis 1960.

A ce jour le ski-club peut compter sur deux structures juniors :

Mouvement Juniors (OJ) : découverte du ski et activités hivernales

Mouvement compétition (Racing Team) : entrainement aux piquets et participation aux courses OJ et minimes de Ski-Romand et du Saanenland.

Nous organisons chaque saison des courses OJ et Minimes de l’association Ski-Romand ainsi que BOSV sur notre nouvelle piste éclaireé « Stade Slalom », construite en 2022.

Un programme varié tel que descente aux torches, sortie de club, rallye, concours des enfants, soirée Club des 50 permet aux membres de partager des moments conviviaux autour du ski.

100ème anniversaire

1922-2022

Créé en 1922 par Isaac Saugy, Auguste Remy, Louis Yersin, Marius Bovay, Maurice Cottier, Auguste Urfer, Alexis Saugy et Maurice Gander, le Ski-Club de Rougemont représente 100 ans d’histoires, de projets et rencontres liés par la passion du ski de ses membres.

Grâce aux précieuses archives gardées par Heidi Saugy, on peut mentionner plusieurs dates qui ont marqué l’histoire du club de Rougemont :

• 1959, le premier groupe OJ voit le jour organisé en collaboration avec un instituteur, mais également un bon skieur de la région.

• 1970, la création et inauguration de la piste éclairée entreprise par Raymond Saugy. À cette occasion, un concert à l’église de Rougemont a été donné par le meilleur violoncelliste des États-Unis.

• 1979, le stade est rallongé et inauguré aux côtés de Lise-Marie Morerod et Bernard Brand, skieur acrobatique.

• 1982, Pascal Oesch remporte la médaille d’or en coupe d’Europe et est promu à l’équipe suisse C.

• 1991, Jean-Marc Chabloz devient le champion suisse de biathlon et participe aux JO.

• 1997/1998, la station supérieure du stade est remplacée.

• 2002/2003, Patricia Sambale et Stéphane de Siebenthal sont sélectionnés en équipe nationale Juniors.

• 2007/2008, Gabriel Karlen participe aux championnats suisses de saut à
ski.

• 2014/2016, la création du Racing Team par Régis Henchoz.

• 2020/2021, la mise à l’enquête de la nouvelle piste éclairée Stade
Slalom et construit en 2022.

Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire du Ski-Club, voici le dossier du 100ème anniversaire

dossier 100ème anniversaire

Alice Jaquillard

Mars 2022

Piste enneigée et éclairée à Rougemont … une histoire de passion

Nouveau Stade slalom ouvert en décembre 2022

Inauguration officielle le 28 janvier 2023

En 1970, grâce à la volonté de quelques passionnés et au soutien de nombreuses personnes, une piste éclairée voyait le jour à Rougemont, ce fut une longue et belle aventure qui permit à de très nombreux jeunes de se perfectionner dans l’art du ski.

A cette époque l’homme du Stade s’appelait Raymond Saugy, il en fut l’initiateur, le défenseur, le constructeur, l’utilisateur et bien plus encore. Dans son sillage il a entrainé ses amis, ses copains et d’innombrables jeunes du village et des alentours pour faire vivre cette piste qui laisse tant de souvenirs … des nuits « à se geler » pour faire de la neige, entrecoupées de parties de cartes, une pente parfois aussi dure que la glace de la patinoire et qui laissait une chance de finir le slalom qu’à ceux dont la technique était aussi bonne que l’aiguisage de leurs skis ou tant d’autres moments incroyables ! Merci une fois encore à toi cher Raymond.

Je suis persuadée que de là-haut tu jettes un œil fier et bienveillant sur toutes les personnes qui se sont investies ces derniers temps pour faire vivre une nouvelle installation avec la même conviction que toi.

A ce moment-là, il s’agissait notamment, d’offrir une piste d’entrainement et de compétitions, de permettre le développement du ski dans notre région et d’offrir aux hôtes la possibilité de s’essayer au ski nocturne. Et aujourd’hui, ce sont presque les mêmes arguments qui ont été la source de motivation pour la réalisation de ce nouveau Stade de slalom.

C’est bien sûr avec un petit pincement au cœur qu’il a fallu donner sa retraite à notre ancien Stade devenu trop vétuste mais c’est avec beaucoup de fierté et une immense reconnaissance que le Ski-club de Rougemont va officiellement inaugurer sa nouvelle installation le 28 janvier prochain.

Pour la réalisation de ce projet il a mis toute sa passion du ski, son savoir, son temps, sa force, sa persévérance et il a su apporter sa motivation à toute une équipe.

Avec Eric Söderström qui s’est énormément engagé pour défendre ce projet dès le départ, Rachel Schwitzguebel qui a assuré tous les tracas administratifs et qui maîtrise désormais parfaitement le ferraillage des pylônes, il a su s’entourer de toute une équipe de motivés.

Lui c’est notre Homme du Nouveau Stade … Stéphane de Siebenthal et je crois bien qu’il a quelques ressemblances avec notre Raymond des années 70.

Une énergie et une force hors du commun, une ténacité et un optimisme à toutes épreuves, même quand les autres baissent les bras, lui il continue d’y croire et Il a raison !

C’est un peu comme si l’histoire se répétait… une histoire d’hommes et de femmes passionnés, engagés et volontaires qui n’ont compté ni leur temps ni leur énergie, qui ont passé d’innombrables heures à l’élaboration du projet, à la recherche de fonds, à la préparation sur le terrain et finalement à la construction de cette nouvelle installation.

Et cette histoire c’est aussi un peu celle de chacune et chacun d’entre vous qui avez soutenu ce projet que ce soit par un don financier ou matériel ou par du travail bénévole, vous avez fait d’un rêve une réalité et vous méritez un IMMENSE BRAVO ET MERCI.

L’ouverture a pu avoir lieu mi-décembre malgré le fait que dame météo ne se soit pas montrée très clémente. En fonction des conditions, le stade sera ouvert les mercredis et vendredis soirs au public, le groupe des OJ Fun et le Racing Team s’y entraineront deux à trois fois par semaine et cinq courses sont déjà prévues pour cette saison, la piste éclairée sera également louée pour des courses et des entrainements ainsi que pour des soirées privées, tels que sorties d’entreprise.

Michèle Genillard

Janvier 2023